Let's start cookin' : - 牛丼  Gyûdon

Publié le par Nadia

Parce que ma mamounette est pas là, parce que j'en ai marre de bouffer au mac do ou d'acheter chez 7/11 et co, mon repas du soir. Mais aussi parce que je veux pouvoir, une fois de retour en France, mitonner des petits plats nippons à mon entourage, je me suis décidée à me lancer dans cette expérience nouvelle qu'est : la cuisine. 

Oui, je n'ai jamais cuisiné autre chose que des instantané, des plats précuits ou facile à faire. La dernière fois que ma main droite tenait un couteau et ma main gauche un légume remonte à au moins 4 ans, et ça c'est terminé de façon tragique pour la tomate..

Ajoutons à celà le fait que je ne sois pas du tout, mais alors PAS DU TOUT douée de mes deux mains, et que franchement, je suis pas ma mère, j'ai pas une "balance dans l'oeil" (c'est une expression de maman, alors cherchez pas) et vous avez toutes les raisons pour lesquelles faire mon premier plat a pris à peu près trois mois. (A ma décharge j'étais dans une famille d'accueil hein )


Et comme je sais que ma cousine ne manquera certainement pas de se foutre de ma gueule, et montrer cet article à ma maman je tiens à dire haut et fort :


Regarde maman, ta fille SAIT cuisiner : et oui je ne suis pas un cas si désespéré (enfin presque ..)  


Bon, cessons là l'introduction de l'article pour passer à son vrai contenu : la recette du gyûdon made in Samuel / Nihonjin. J'ai juste suivi la recette que je retranscrit ici, aidée d'un ami japonais, parce que faut pas déconner c'était ma première fois 



Il paye pas de mine, mais le goût y était au moins ! miam


Tout d'abord qu'est ce que le gyudon ? C'est un plat typiquement japonais, assez rapide et cheap (380yen pour un bol dans certains restau) très facile à cuisiner (sauf pour la partie sauce ^^) et qui rassasie rapidement. Un don est généralement un bol de riz avec quelque chose au dessus, dans le cas du Gyûdon, c'est de la viande de boeuf car gyû (牛)signifie "vache". Et oui. Ajouter à cela des oignons et voici la recette parfaite du japonais. Et j'adore ce goût xD 

(plus d'info ? je vous renvoie encore une fois vers l'ami de l'homme le Wiki. Le wiki est un animal sauvage vivant en captivi...)

Ce dont vous avez besoin :

1) Mirin, sake de cuisine douc  (Sam rajoute ENCORE du Saké de cuisine : 料理酒- ryôrishu)
2) Shôyu, la fameuse sauce soja 
3) Dashi, un bouillon très fort dont une pincée suffira 



Ces trois ingrédients peuvent se retrouver directement dans une sauce gyudon, ce qui vous facilitera grandement la tâche notamment pour les proportions qui sont très difficile

4) du Boeuf
5) Un oignon
6) du Sucre
7) un Oeuf  (C'est une option mais ça relève le goût m'a-t-on dit)

Et bien sur : du RIZ
 

Préparation :


- Tout d'abord couper l'oignon en morceau assez fins, attention à pas trop pleurer et à ne pas vous couper les doigts (ça a été mes deux gros challenge) 

- Faire frire les morceaux dans de l'eau ou de l'huile au choix, jusqu'à ce qu'ils aient une couleur bien doré (et faites gaffe les oignon ça crame vite ! *hem*)

- Pendant que l'oignon cra-heu-cuit, commencez à préparer la sauce :
Versez une demie tasse de Shoyu, un tiers de tasse de Mirin et environ une pincée de Dashi, portez à ébultion.

- Goûter pour voir si les arômes semblent plutôt bien balancé, puis rajouter du sucre. J'ai personnellement rajouté trois cuiller à soupe de sucre. 

- Z'avez pas oublier l'oignon sur le feu hein ;) 

- La sauce doit avoir un goût légèrement sucré et est vachement bonne (ben ui allez décrire la sauce à quelqu'un qui a jamais goûter)  

- Renverser la sauce sur les oignons, puis, à feu doux, incorporer la viande de boeuf. Laissez mijoter, enfin rajouter un oeuf dedans. 
 

Pour finir, prenez un bol, mettez votre riz, et renverser votre préparation dessus : Voilà vous z'avez réussi, bravoooo !

 

Vous pouvez profiter de votre repas :

 

いただきます!!!!

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ah tu nous manque ma ptite Nadia!gros gros bisous bella!
Répondre
F
Ca m'a pas l'air très appétissant... enfin je viens de manger un Twix, donc j'ai pas vraiment faim, mais en période de grande faim et si toi tu dis que C bon... tu m'en f'ras ?<br /> <br /> Jt'aime ma Nadouuu ! Et tu sais avec ta coupe tu me fais penser à Katie Holmes pendant une période... la maman de Suri, la femme de Tom ! Muahahah !<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
K
Content de voir que tu commences à te lasser du Macdo... Et moi qui adore la cuisine japonaise.. ;Quand est ce que tu reviens déjà ??? :!<br /> <br /> ( Ca je ne l'avais pas dis )
Répondre
W
HAHAHA J'ADORE NADIA S'IMPROVISANT PROFESSEUR DE CUISINE JAPONAISE PKOI PAS?!
Répondre