Visite à l'ambassade Japonaise

Publié le par Nadia

Parce que pour espérer fouler du pied le territoire sacré du pays du soleil levant plus de 90jours, il faut passer par la case VISA.


Nié.... un visa? ?

Et oui, il faut un visa. Si vous voulez partir en échange avec votre école, l'obtenir sera assez simple pour les autres cas desolée je ne suis pas apte à vous fournir des informations. Peu après mon affectation à Keio University au début de cette année (okay comptez ça en mois), j'ai reçu mon dossier d'inscription contenant un papier à remplir pour avoir mon "Certificate of Eligibility".

Ce certificat vous sera demandé pour obtenir un visa, il ne peut être crée que si un organisme réclame votre présence au Japon (et oui Keio meurre d'envie de me compter parmi ces troupes !).

Une fois le certificat reçu, il ne reste qu'à remplir un petit papier "demande de visa" disponible sur le site internet de l'ambassade ou directement à celle-ci (sur l'avenue Hoche). Le visa est généralement prêt en deux jours, voir quatre pour mon cas.

Une fois tout ceci fait il ne vous reste plus qu'à vous rendre a l'Ambassade du Japon à Paris (ou un consultat)   une photo d'identité, votre passeport et le certificate of eligibility en main.




On the road to...

Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que les dépots des demande de visa ne font exclusivement le matin entre 9h30 et 13h00. Super ! je ne suis pas du tout matinale .. et j'adore faire la grâce matinée (ui ui grâce pas "grasse").

Après plusieurs essais j'ai ENFIN réussi à me lever à une heure correcte pour me rendre à l'ambassade. Toute la nuit une question existentielle me taraudait : Dois-je prendre le RER ou la ligne 13 pour rejoindre la 2. Car la station la plus proche de l'ambassade est Courcelles (2), ui je joue aussi le rôle de ratp.fr !

Finalement à 10h00 je me décide à prendre le RER et changer à la gare du nord, tout ce passe bien j'ai même raté aucun trains. Arrivée à la Gare du Nord, je suis les panneaux indiquant la ligne que je cherche qui se trouve au bout d'un looooong chemin tortueux, plein d'escaliers et de portiques. J'arrive à la station "La Chapelle" et, voyant le nombre de station qu'il me reste, la dernière ascension qui m'attend je me dis
"Bon.. On va tester le métro au retour".

10h18
je vois les stations défiler devant moi, me demandant par la même occasion à quoi ressemble la station Courcelles, après tout ce sont de beaux quartiers !
Arrivée, enfin je suis déçue de la station qui vient d'être "terminée" si l'on peut dire, mais beaucoup moins par l'extérieur qui me laisse appercevoir (outre les BMW, les services de sécurités et les immeubles haussmaniens) l'arc de Triomphe.

Je trouve enfin l'avenue Hoche, bien décidée à mettre la main rapidement sur l'ambassade ... Et c'est à ce moment précis que je me rend compte que je n'ai pas le numéro de voie. Aïe !!


Tant pis, je me dis que je finirais bien par voir le drapeau japonais flotter, tiens d'ailleurs j'en apperçois un... un drapeau vert. Ca c'est pas le drapeau Japonais, je me dis que c'est sans doute un pays arabe avec une pensée particulière pour l'Arabie Saoudite. Je continue mon chemin en faisant attention et je vois ensuite les salons Hoche en me disant que j'y ferais bien une fête un de ces quatres.

Bon toujours pas d'ambassade alors je continue, je marche, je marche, je marche.. l'arc de Triomphe s'approche, et là je me dis que j'ai raté l'ambassade ! J'entre donc chez un fleuriste tout sourire pour lui demander ou se trouve cette fichue ambassade (j'limaginait déjà dans une arrière cour !) elle m'indique de rebrousser chemin. Deuxième arrêt à un café, et là c'est un client qui me répond et qui a la gentillesse de me montrer le chemin exact.

 Notons au passage qu'il me dit : "De toute façon y'a le drapeau vous pouvez pas la manquer", Haussement de sourcil, je me demande s'il me prend pas un peu pour une attardée.. Je le remercie (poliment et oui) et je m'en vais...


Je traverse et ENFIN ! je vois le drapeau Japonais..
Devinez quoi...
                                                                       

L'ambassade du Japon se trouve entre les salons Hoche et l'ambassade (que j'avais justement deviné être celle) de l'Arabie Saoudite. C'est donc dégoutée de ma propre bétise que j'atteind l'entrée... mais en même temps, le vert ça se voit plus que le blanc non ? !
Surtout quand les batiments sont cachés par des arbres >.<

Je passe un petit portique de sécurité me rappelant l'aéroport et à quel point je deteste ces machins et je peux ENFIN atteindre le fameux guichet 3 où une jeune femme légèrement froide m'attend. Après avoir donné mes papiers, et confié mon passeport à ses bons soins, elle me donne un papier m'intimant l'ordre de revenir chercher mon visa le 2 dans l'après midi... Ce sera plus simple pour se lever hihi !


En somme j'ai mis plus d'une demie heure à retrouver une ambassade pour cinq minutes à l'intérieur, youpi ..



Le retour à été beaucoup plus calme, j'ai fais ma BA du jour à la Place de Clichy, et j'ai atteind les porte de ma maison soulagée d'avoir enfin pu faire mon visa (j'essayais depuis juillet de m'y rendre lol).




  image : http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Par/P08AmbJaFi.jpg

.

Publié dans Ah.. Mes démarches ..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'était quoi la BA de la Place de Clichy ?<br /> <br /> Avenue Hoche... Fallait me demander... ma mère a bossé là-bas pendant au moins 20 ans... Juste à coté du Royal Monceau (réouverture en automne 2009 ^^)<br /> <br /> Bon et te plains pas d'avoir passé que 5 minutes à l'intérieur ! Y'en a dans les préfectures, ils passent la nuit dehors, et puis toute la journée et tout et tout... Fille privilégiée va ! :P
Répondre